Seo : la rédaction web, le secret du référencement naturel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Travailler le SEO de son site web nécessite de connaître beaucoup de particularités et d’étudier de nombreux points pour plaire aux moteurs de recherche. Ce travail inclus l’optimisation SEO on text qui consiste à rédiger directement le contenu de ses pages, aussi appelé rédaction web. C’est souvent le travail des rédacteurs web qui reformulent et enrichissent les textes pour qu’ils plaisent à la fois au lecteur, mais également au moteur de recherche. Avoir des pages riches et de qualité est le fondement de tout bon référencement, il est donc important de ne pas laisser ce point de côté si l’on veut voir son site dans les premières places !

Les points clés du SEO on text

Le SEO on text se base sur différents paramètres pour justifier d’un texte efficace ou non. Il est possible, pour améliorer la qualité SEO de son texte, de travailler sur les points suivant concernant sa ligne éditoriale et son contenu web :

  • Pour produire du contenu de qualité, placez vos mots clés à l’intérieur de vos balises, vos titres sont très utiles pour les moteurs de recherche, ils permettent à celui-ci de comprendre la structure de votre texte, alors n’hésitez pas à bien les travailler !
  •  Pour être un bon rédacteur, il est important d’enrichir votre site internet avec des mots clés. Ils permettent aux moteurs de recherche d’établir le sujet de votre rédaction seo et de la stratégie de contenu que vous utilisez, et de placer votre site web dans un domaine de référence. Si vous n’utilisez pas les bons mots clés, votre site pourrait être référence dans les mauvais domaines, ou tout simplement, les moteurs de recherche n’arriveraient pas à connaître le thème principal de votre site web.
  • Viennent ensuite les coocurrences, ce sont des termes « asociés » à vos mots clés. Ils vous permettent de tenir des textes avec un vocabulaire bien plus enrichi, et de toucher plus de potentiels lecteurs lors des requêtes. Plus vous pourrez rédiger des contenus riches avec un bon rédactionnelle, plus il a de chance d’être référencé !
  • La sémantique est la dernière donnée importante pour le SEO on text. Elle consiste à utiliser le plus de mots possibles associés à votre mot-clé principale, de votre rédaction. De cette manière, le moteur de recherche sait précisément de quoi vous parlez et saura proposer votre rédaction du site aux bonnes personnes.
  • Google met une grande importance du contenu. Les algorithmes vont chercher à définir la qualité de rédaction de votre rédacteur et à vérifier le niveau de plagiat. Il va de soi que chaque contenu de l’article doit être 100% unique.
  • Malgré le besoin de proposer du contenu de qualité à chaque page de votre site web pour attirer davantage de prospects, votre qualité éditoriale doit rester irréprochable et votre contenu orienté vers vos lecteurs. 
  • Pour un contenu de grande qualité, n’hésitez pas à structurer votre article avec des sous-titres aussi appelé balises H2/H3 ou encore H4. Nous en parlerons plus en profondeur dans un article dédié.

rédaction web stratégie

Utilisez les liens pour renforcer votre référencement

Les liens hypertextes sont de très bons moyens de booster le référencement de sa page web, il permet pour les moteurs de recherche de voir les liaisons entre vos pages de sites, mais également avec les autres sites sur lesquels vous renvoyez. Cela s’intitule le maillage externe ou le maillage interne. Ils peuvent donc devenir garant de votre sérieux et de la qualité de votre contenu alors ne les négligez pas ! Il existe trois types de liens hypertextes :

  • Les liens internes : ce sont les liens entre des pages de votre site, elles peuvent êtres utiles pour mettre en place la construction d’un cocon sémantique, qui améliorera naturellement votre référencement.
  • Les liens externes : ils établissent un lien entre vous et un autre site étranger. Soi le lien va de votre site vers le site étranger, soi du site étranger vers vous. Ces backlinks seront pris en compte aux yeux des moteurs de recherche pour déterminer la fiabilité de votre site, ainsi que votre influence sur les autres sites.
  • Les ancres : ce sont les liens de base, vous devez les optimiser pour réaliser un ensemble harmonieux sur vos pages web qui permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre l’architecture de votre site.

Pour lutter contre les abus de référencement, les moteurs de recherche semblent accorder plus d’importances aux co-citations qu’aux liens directs. En faisant simplement référence à une page web, on peut donc les relier entre elles-mêmes si aucun lien externe n’a été établi.

Vous l’aurez compris, améliorer le contenu de ses sites internet est devenu, aujourd’hui, une priorité. Votre besoin de contenu n’a jamais été aussi élevée et la création éditoriale peut se révéler complexe. Il est tout à fait possible de confier la rédaction du contenu important à un freelance, à un journaliste web ou à une agence de communication. 

Si vous souhaitez intégrer la rédaction web optimisée SEO dans votre stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter pour du contenu pertinent et qualitatif !

D'autres articles à découvrir