Restaurateur : comment le digital peut vous apporter davantage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le secteur de la restauration a toujours été en constante évolution, et depuis quelques années le digital prend de plus en plus d’ampleur. Il semble alors évident que la restauration aussi se développe en faisant une place à la technologie dans les cuisines. Mais en quoi la technologie, et le digital plus précisément, peut-il amener quelque chose de bénéfique pour les restaurateurs ?

Avec la création de site internet et une présence sur les social media, vous vous imposerez face à vos concurrents, et spécialement sur les moteurs de recherche en travaillant votre positionnement. Vos concurrents l’ont compris et sont déjà présent avec une stratégie digitale basée sur le web. Mais il n’est pas encore trop tard pour générer du trafic et devenir numéro 1 sur le moteur de recherche de votre choix.

Les outils que nous offre le digital 

La manière de consommer n’est plus la même qu’avant. Aujourd’hui, les plus jeunes comme les plus aguerries savent profiter des avantages que procure le digital en privilégiant les pages web qui apparaissent dans les premiers résultats grâce à un content marketing bien travaillé. . C’est un gain de temps inestimable pour les restaurateurs, malgré la charge que peut demander un projet web de cette ampleur, vous n’en serez jamais déçu !

Restaurateur : Pensez à votre visibilité sur internet 

Avoir un site internet professionnel est un réel avantage pour les propriétaires d’un restaurant, car cela leur permet d’avoir une meilleure visibilité. Lorsqu’une personne désire chercher un endroit pour manger dans les alentours, aujourd’hui le premier réflexe est simplement de taper dans la barre de recherche le type de nourriture qu’elle souhaite consommer. 

Si vous possédez un établissement alimentaire, un site internet bien référencé permet une notoriété beaucoup plus importante. Le client qui recherche un restaurant tombera directement sur le vôtre si vous possédez un référencement naturel pertinent. Le mieux est encore qu’il est la possibilité de consulter la carte avec vos différents plats et vos menus afin que le consommateur se projeté entrain de déguster vos meilleurs plats.

Si votre restaurant n’est pas forcément dans une zone très fréquentée, il est encore plus important d’avoir un site internet avec toutes les informations nécessaire. Cela augmentera votre zone de chalandise et permettre à de nombreux prospects de de découvrir votre établissement. Le retour sur investissement sera encore plus conséquent et vous obtiendrez assez rapidement de nouveaux clients. 

L’adresse et le numéro de téléphone sont les éléments essentiels à retrouver sur votre établissement. Dans l’idéal, une carte des plats ainsi que des photos peuvent être très utiles à la personne qui consulte vos informations.
Rappelez-vous que, être visible est le premier objectif d’une stratégie marketing. On trouvera facilement votre restaurant avec du contenu de qualité, plus les clients pourront se projeter et plus ils seront tentés de venir gouter à vos délices. 

Inciter vos clients à laisser leurs avis sur Internet, c’est une chose positive pour vous. Les points en votre faveur vous feront une très belle publicité, et les points négatifs vous aideront à être plus à l’écoute de vos clients. 

Restauration digital

La carte dématérialisée

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, la façon de consommer est différente. Les restaurateurs et les propriétaires de bar ont énormément souffert de la situation. Pour la réouverture de ces lieux de vie, il a fallu réinventer notre façon de consommer, et surtout de se renseigner et de commander.

Si vous êtes sorti boire un verre ou manger ces derniers mois, vous avez sûrement dû apercevoir sur les tables un flash QR code. Cette petite vignette à un code propre à chaque établissement et renvoie, lors de son scan, directement sur la carte du lieu. Plus besoin de carte de vin, ou encore de desserts, qu’on se fait passer de main en main, la solution se trouve être beaucoup plus hygiénique. Plus économique aussi pour le restaurateur. 

Mais en vérité elle fait aussi gagner énormément de temps. Elle rend le client plus autonome puisque c’est à lui d’aller chercher l’information. Mais cette façon de procéder est très appréciée autant par les clients que pour les professionnels. Le fait de pouvoir visualiser au préalable ce que l’on va consommer est un avantage considérable pour le restaurateur. 

Les tickets de caisse virtuels

C’est une méthode très innovante pour recevoir son ticket caisse. Le premier avantage qu’on lui trouve est d’abord écologique puisque le papier et l’encre utilisés se retrouvent presque toujours dans la nature. C’est aussi un coût certain pour le restaurateur qui utilise des dizaines de rouleaux de papier au cours d’un seul mois. Son prix étant assez élevé, c’est un plus pour le portefeuille du restaurateur.

En parlant de portefeuille, conserver un ticket de caisse n’est pas forcément très pratique. Aujourd’hui, la majorité des clients ne s’encombre plus de le prendre et demande directement au restaurateur de le prendre. Sa composition et sa praticité n’étant pas des plus idéales, il est plaisant d’imaginer qu’un jour plus personne n’aura à conserver de ticket de caisse dans son porte-monnaie. 

Cependant, en cas d’erreur sur une commande, c’est tout de même parfois bien utile alors recevoir son ticket sur son téléphone est une solution qui s’avère être très appréciable.  

Les nouvelles méthodes de commande

Au-delà d’un gain de temps et d’une meilleure organisation, l’image du restaurant est aussi améliorée. Des services améliorés, des restaurateurs à l’écoute des clients et à la pointe de la technologie. C’est un nouveau lien qui se crée entre le client et le restaurateur.

Il est tout à fait possible d’insérer une nouvelle rubrique e-commerce à vos sites internet pour vendre vos produits faits maison directement chez le client, ou avec un service à emporter. Ainsi, même si le client doit venir chercher sa commande sur place, il pourra le choisir, le payer et le consommer directement depuis son canapé.

Restauration en ligne

La commande en ligne 

Depuis quelques années, les statistiques nous montrent que nous consommons de plus en plus nos repas à domicile.

La commande à emporter et la livraison à domicile ont donc un énorme succès. Les gens ont de moins en moins de temps pour cuisiner et ils veulent pouvoir consommer leurs plats préférés sans bouger de chez eux. Se déplacer n’est pas toujours possible et heureusement, les restaurateurs l’ont bien compris. 

De plus en plus de restaurants proposent leurs plats d’emporter ou en livraison, pour offrir un maximum de service à leurs clients. Vous pourrez désormais proposer aux internautes de commander directement depuis votre site internet. Idéal pour les clients les plus introvertis pour qui la commande par téléphone est source de stress.

Les applications

La nouvelle façon de fidéliser son client, c’est l’application mobile. En plein essor, c’est une méthode très pratique pour le client comme le restaurateur. C’est du vrai marketing digital puisque c’est l’occasion de créer un lien de proximité avec le client.

Le client y retrouve les couleurs et l’identité du restaurant, les informations du restaurant tel que le numéro, l’adresse, le mail et le site internet. Elle recense les cartes des plats et des boissons bien sûr, et bien souvent un programme de fidélité. 

De manière plus générale, digitaliser son restaurant c’est aussi améliorer son taux de conversion grâce à différents techniques d’inbound marketing. Vous aurez de nombreux outils à votre service comme Google Analytics, Google AdWords pour faire du référencement payant qui viendra compléter votre communication digitale. La fidélisation client est aussi un nouveau moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires avec les médias sociaux, l’emailing et tout autre marketing automation. 

Mettre en place une stratégie web-marketing c’est montrer à votre prospect que vous exister. 

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le référencement, n’hésitez pas à consulter nos secrets sur la rédaction web et comment connaître votre position sur Google.

Cet article vous est proposé par Anne-Louise S.

D'autres articles à découvrir