Zoom sur les règles clés du référencement naturel

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Lorsque la plupart des besoins se traduisent par des requêtes sur les moteurs de recherche (3,3 milliards de requêtes par jour, 100 milliards par mois, uniquement sur Google), le référencement semble être l’un des principaux leviers de croissance. Il existe plusieurs réalités derrière le concept de référencement en ligne : le référencement payant, SEA, et le référencement naturel, SEO.

Le référencement naturel vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les résultats de Google, le célèbre SERP. Il faudra respecter certaines règles pour pouvoir commencer sa nouvelle stratégie marketing

Pertinence : toujours proposer du contenu de qualité 

Au fil des ans, les moteurs de recherche ont développé des algorithmes pour mettre en évidence un contenu unique et de haute qualité. En effet, leur objectif principal est de proposer aux internautes, les bonnes pages qui correspondent à leurs demandes. 

Votre contenu ne devra pas être seulement 100 % unique, il devra également être pertinent, c’est-à-dire qu’il doit apporter aux utilisateurs des réponses ou des solutions. Comme mentionné précédemment, les moteurs de recherche tentent de satisfaire les utilisateurs en suggérant des sites pouvant contenir des réponses. C’est donc le moment de mettre en place une nouvelle stratégie éditoriale avec des mots-clés scrupuleusement choisis. 

De plus, votre contenu doit être lisible et s’adresser à des humaines, et non à des robots. C’est vraiment la clé d’un article précis et qui mérite sa place dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. 

Si la rédaction web n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à faire appel à une agence web, ou à un travailleur indépendant comme un rédacteur freelance. Attention cependant aux offres trop alléchantes avec des propositions de rédactions SEO à des prix défiant toute concurrence. En général, la qualité ne sera pas au rendez-vous, et souvent, le texte aura un pourcentage de plagiat assez important. Il faudra, toujours, privilégier des professionnels de la communication et du web-marketing. 

Rédaction web

Utilisez des balises pour créer vos articles 

Afin de créer vos articles, pages et sites, vous devez utiliser le balisage HTML. Il est important d’assimiler les bases du référencement naturel pour rédiger efficacement vos articles sur un outil CMS comme WordPress.

Remplir et construire ces balises est une optimisation SEO importante, car elles seront incluses dans le référencement de votre page, et elles seront lues par les robots de Google.

L’importance des liens internes et externes 

Les liens sont un aspect souvent négligé des règles du référencement naturel. Et pourtant, ils ont un grand rôle à jouer dans votre positionnement. En effet, le maillage interne va permettre de créer un cocon sémantique dans votre article, incitant alors, lecteurs et algorithmes, à découvrir vos autres articles optimisés SEO. 

De ce fait, la navigation sur votre site sera plus efficace et incitera davantage les internautes à prendre le temps qu’il faudra pour anticiper votre univers. Le maillage a de nombreux points positifs : 

  • Augmenter la notoriété des pages les moins visitées
  • Permettre aux moteurs de découvrir l’intégralité de votre site
  • Créer un univers sémantique riche et complet 

Les plus efficaces sont les backlinks, ils vont permettre d’évaluer la notoriété (popularité) de vos sites internet. Il faudra, tout de même, réaliser des partenariats de qualité pour ne pas abuser des liens externes qui vous pénaliseront. 

Publier du contenu fréquemment 

La fraîcheur de votre site internet est une des 3 étapes clés du SEO. Les algorithmes apprécient fortement les publications d’articles avec régularité, c’est même en top de listes sur leur checklist de choses à vérifier. 

Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, vous pourrez insérer un blog professionnel sur votre site marchand, ou site vitrine. Le blog est également très apprécié dans les sites e-commerce. 

Mais la régularité de vos articles n’est pas uniquement destinée à séduire les moteurs. Effectivement, c’est également créer une stratégie de fidélisation envers vos lecteurs, mais aussi pour convaincre vos prospects de devenir client de votre entreprise. Alors, n’hésitez pas à créer votre propre planning éditorial à l’avance pour ne pas vous perdre dans votre charge de travail avec ce nouveau projet web. 

Planning éditoriale

Ne jamais tricher pour améliorer ses positionnements 

Inutile de chercher à copier-coller d’autres textes sur des sites web déjà bien référencés. Cette méthode de plagiat est lourdement sanctionnée par Google, Bing, etc. Votre contenu doit être unique, et original. 

Pour les liens externes, l’abus de liens vous pénalisera dans les résultats des moteurs de recherches. La qualité des liens est primordiale. Il est donc vivement déconseillé de réaliser des échanges de backlinks avec des sites de mauvaise qualité. Méfiez-vous des « freelances » vous proposant d’acheter de l’emplacement sur leurs pages web qui parlent de tout et de rien. 

Si vous réalisez l’une de ces fausses solutions, vous risquez de vous faire blacklister par les différents moteurs de recherches et tomber bas dans les résultats de recherche. En effet, l’algorithme a été conçu pour repérer les différentes magouilles qu’on trouvait certains « professionnels » et se mettent à jour en permanence. De ce fait, vous ne serez jamais en première page avec du contenu dupliqué, ou avec une URL trompeuse. Alors, mettez un point d’honneur à réaliser du bon référencement avec un référenceur professionnel qui vous permettra d’éviter une pénalité et vous mettra dans les premières pages de résultats. 

Lexique 

  • SEO : Search Engine Optimisation
  • SEA : Search Engine Advertising
  • SERP : Search Engine Result Page
  • Backlinks : lien entrant d’un site X sur son site internet 

D'autres articles à découvrir