Comment voir la position de son site internet sur Google ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Analyser sa position Google, dans les résultats de recherche, en fonction de certaines combinaisons de mots clés permet d’avoir une idée générale de l’état du référencement actuel (SEO). Vous pouvez de cette manière déterminer si vous avez besoin ou non de retravailler la page en question pour mieux l’optimiser. Attention cependant, il ne suffit pas de taper les mots clés simplement dans la barre de recherche pour obtenir la réponse. En effet, Google prend en compte de nombreux paramètres pour vous proposer ce qui vous intéresse vraiment. Le résultat ne sera donc pas toujours le même entre vous et une autre personne.

Quels sont les outils pour vérifier la position d’une page web sur Goolge ?

Pour vérifier efficacement votre position, il existe plusieurs solutions :

Suivre manuellement son référencement

Pour suivre sa position dans un moteur de recherche, on pourrait penser qu’il suffit de taper le mot clé concerné et de regarder la position de notre site web par rapport à celui-ci. Cependant le résultat que vous obtiendrez ne sera pas bon. En effet, le résultat de votre recherche est directement influencé par vos habitudes de navigation et votre profil. C’est ce que l’on appelle les fluctuations de positionnement. Le positionnement officiel de votre site web est lui plus difficile a obtenir.

Voici la liste des éléments qui viennent influencer le résultat de vos recherches :

  • Votre historique de recherche
  • Le cache et les cookies installés dans votre navigateur
  • La connexion sur un compte Google quel qu’il soit
  • La langue utilisée et votre localisation
  • Les datacenters Google que vous utilisez lors de vos recherches
  •  Les recherches Google Maps
  • Les résultats de Google +

position google seo

Tous ces éléments vont donc directement influencer vos résultats. À tel point que dans certains cas de clientèle bien ciblée, il est nécessaire de passer pour un client potentiel auprès de Google pour avoir la position qui nous intéresse. La  position officielle n’étant pas toujours la plus pertinente. Néanmoins, c’est un excellent indicateur de la qualité de votre référencement.

Pour connaître votre position, il vous faudra donc :

  1.  Supprimer vos données de navigations (historique, cookies,…)
  2. Vous déconnecter de tous vos comptes Google
  3. Aller sur Google.fr pour effectuer vos recherches

Pour éviter cette manipulation, vous pouvez tout à fait lancer un navigateur que vous n’utilisez jamais pour effectuer ces tests, cela vous évite de supprimer toutes vos données à chaque fois et vous fera gagner du temps. De plus, vous pourrez travailler simultanément avec une autre page de navigateur ouverte. Si vous vous rendez compte que votre classement est insuffisant, il serait temps de vous lancer dans une nouvelle stratégie de SEO pour obtenir de nouveaux visiteurs organiques et augmenter votre notoriété !

En appliquant les bases du SEO sur les pages de votre site e-commerce, vitrine ou de blog, vous verrez en quelques mois, seulement, la différence. En effet, tout est une question d’algortihme qui vient vivre une expérience utilisateur sur votre contenu. Les algorithmes prennent en compte les liens internes, les backlinks qui pointent vers votre site, ou encore si le contenu dupliqué l’est réellement. Vous aurez de nombreuses astuces à apprendre pour proposer du contenu pertinent avec une bonne indexation dans le Serp.

D'autres articles à découvrir