7 raisons d’utiliser Facebook pour son blog

Facebook
Twitter
LinkedIn

Facebook est le leader de son marché avec pas moins de 2,74 milliards d’utilisateurs dans le monde. Il s’agit d’une plateforme incontournable pour accompagner votre blog ! Utiliser du contenu de qualité sur un social media fait partie du marketing digital et permettra à votre site internet de générer du trafic, mais aussi de fidéliser vos lecteurs actuels.

Construire une page Facebook pour accroître sa visibilité

Le réseau social Facebook va permettre à votre blog, ou site internet, de gagner en visibilité et également en notoriété. Pourquoi ? Parce que  tous les mois on peut recenser plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde qui vont consulter plusieurs pages pour chaque session. Une place où les marketeurs créer une stratégie de contenu à forte valeur ajoutée pour se faire connaître.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook vous proposera d’offices d’indiquer pour vos utilisateurs les données suivantes : 

  • Les coordonnées de votre blog 
  • Si vous avez créé un blog pour un magasin physique, vous pourrez communiquer vos horaires d’ouvertures
  • Les services ou biens que vous vendez 
  • Vos mentions légales 
  • Les derniers contenus publiés sur votre site

Avec ses informations, vous augmenterez votre référencement naturel grâce aux liens externes qui pointeront vers votre site (pour chaque nouvelle publication par exemple).  N’hésitez pas à insérer vos mots-clés dans vos posts et votre nouvelle ligne éditoriale. Mais aussi avec le nouveau trafic que vous allez acquérir d’une source externe. 

De plus, une page Facebook est entièrement gratuite à créer et se révèle d’une facilité enfantine. Après, tout dépendra de comment vous animerez votre page et vos réseaux sociaux en général, par exemple avec des publicités payantes

Une manière de prouver votre authenticité à vos utilisateurs 

Avoir une page Facebook va être une sorte de preuve de bonne réputation aux yeux de votre future communauté. Effectivement, la réputation d’un blog ne se tient qu’à un fil, surtout en début d’activité. Vous pourrez donc acquérir des prospects qui verront de suite votre aspect professionnel à travers votre page Facebook et sur les autres réseaux sociaux. Être présent sur de multiples plateformes permet aux clients de se sentir rassurer, comme un gage de confiance. 

Vous pourrez donc mettre en avant vos articles, les e-books que vous vendez, sous formes de livres blancs, mais aussi votre offre dans sa globalité sur Facebook. Cela permettra à vos utilisateurs de commenter, aimer et peut-être laisser un avis pertinent qui donneront confiance aux autres clients potentiels. 

Connaître davantage vos prospects et vos lecteurs grâce à Facebook

Facebook va vous donner accès à vos statistiques qui deviendront assez vite des données essentielles pour le bon développement de votre présence sur les réseaux sociaux, et donc sur le bon développement de votre blog. 

En effet, ces statistiques vous permettront de connaître de manière globale vos clients potentiels, vos lecteurs, mais également ceux qui sont fans de votre page Facebook sans pour autant lire votre blog. Cela vous donnera des éléments sur comment convaincre ses derniers de se rendre sur votre page pour lire vos articles et rejoindre votre communauté. 

Sur la section de vos statistiques, vous pourrez retrouver ces indicateurs : 

  • Le nombre d’utilisateurs qui ont eu une interaction avec votre contenu (j’aime, partage, commentaire)
  • Certaines données démographiques de votre cible avec leur âge, leur sexe, leur localisation approximative, etc. 
  • Le nombre de visiteurs sur votre page Facebook 
  • Le nombre de personnes ayant cliqué sur les liens présents dans vos publications
  • …. 

L’ensemble des données récupérées grâce à la page Statistique de votre page, sera à analyser afin de définir votre cible principale et de mener à bien vos actions promotionnelles en les adaptant à cette dernière. Elle va vous donner un aperçu de votre image de marque, mais aussi de la création de contenus que vous devriez privilégier et si vos infographies sont pertinents, vous pourrez lancer une nouvelle campagne de fidélisation.

Facebook ordinateur

Construire une communauté en fidélisant vos lecteurs grâce à la communication

C’est un peu l’étape cruciale, la tant attendue pendant la construction du blog : avoir des lecteurs qui aiment vous lire, à tel point qu’ils reviennent chaque jour et commentent vos articles. En gros, ils vont animer le site, ce qui est bon pour vous et votre moral de bloguer débutant, mais aussi pour votre blog au niveau du référencement naturel. 

Comme dit précédemment, le réseau social Facebook réunit plus d’un milliard de personnes par mois qui interagit avec du contenu. Et grâce à une stratégie marketing digitale au top, vous allez pouvoir créer votre communauté petit à petit grâce à des publications pertinentes. Vous devrez également prendre soin de répondre à chaque commentaire de vos premiers fans ! 

Donc les secrets pour un lancement de communauté sont : 

  • Une publication de contenu régulière et pertinente
  • Une réactivité exemplaire en répondant aux commentaires 
  • Répondre à vos fans grâce à Facebook Messenger afin de rendre l’échange plus humain
  • Créer des interactions avec eux booster des publications

Si vous voulez voir avec nous les différentes étapes de la création d’une communauté Facebook ou d’un autre réseau social, n’hésitez pas à nous contacter.

Attirer de nouveaux lecteurs grâce à la prospection 

Ce n’est un secret pour personne, la pérennité d’une entreprise se joue essentiellement à la recherche constante de nouveaux leads. Et Facebook est un très bon levier d’acquisition de trafic dans ce domaine précis. 

Ici, on parle de marketing pur et dur, mais qui est nécessaire au bon développement de votre activité. On commence tout d’abord par une stratégie d’inbound marketing, ce qui signifie qu’il faudra avant tout chose créer assez de contenu original, unique et concis pour attirer des lecteurs vers votre blog. Sans cette étape, les seuls visiteurs de votre blog ne reviendront pas à cause d’un manque de professionnalisme. 

Une fois que vous aurez un nombre conséquent d’articles, vous pourrez promouvoir ces derniers en les ajoutant à votre page Facebook et en stimulant ces publications ! 

Vos articles seront donc disponibles sur Facebook à la vue de tous pour vous permettre de générer des leads de manière constante et facile. Il existe donc plusieurs levers pour attirer de nouveaux clients, et/ou lecteurs. Vous pourrez, par exemple, mettre en place du content marketing avec de l’Emailing, du contenu pertinent, la présence d’un livre blanc, ou encore des vidéos ludiques qui expliquent votre activité. 

Créer des campagnes publicitaires adaptées à sa communauté

Facebook est l’une des meilleures plateformes pour créer , adapter, et partager ses campagnes publicitaires. Nous verrons cette partie de Facebook un peu plus en détail, mais ici nous vous donnons un ordre d’idée de comment Facebook va vous permettre de gagner de nouveaux lecteurs facilement ! 

Tout d’abord, lorsque vous allez créer votre publicité, vous pourrez (et vous devez) choisir une cible, voire vos cibles, appelées chez Facebook les options de ciblage. 
Grâce à ces options, vous pourrez aisément sélectionner avec précision qui va voir votre campagne, ce qui va augmenter les statistiques de réussites, aussi appelée ROI (Retour sur investissement), mais aussi ce qui va vous permettre de pas perdre de l’argent à diffuser votre annonce à des personnes absolument pas intéressées par le secteur que traite votre blog. 
Vous serez donc en mesure de définir votre cible en fonction de son comportement d’achat, sa situation géographique, ses données démographiques, mais surtout ses centres d’intérêt. 

Vous pourrez également créer de toute pièce votre annonce en choisissant plusieurs de ses caractéristiques comme son format. 

L’analyse d’une publicité se compose de plusieurs données qu’il sera important de connaître. Taux de conversion, ROI, CPC, et bien d’autres n’auront plus de secrets pour vous. Mettre en place une stratégie de prospection par Facebook c’est donc créer du contenu engageant, mais c’est surtout proposer du contenu de qualité. Vous aurez la casquette d’un rédacteur, de publicitaire, mais aussi de graphistes. Vous pouvez également faire appel à une agence de communication qui vous aidera à développer le contenu que vous méritez.

Utiliser une plateforme avec une interface intuitive

Contrairement à votre blog, ou site internet, qui vous ressemble, votre page Facebook va utiliser une interface unique, connue de tous. Cela peut vous sembler être un inconvénient, mais bien au contraire ! 

Imaginez un lecteur potentiel tombe sur votre page Facebook grâce à une de vos campagnes publicitaires, ou grâce à votre stratégie éditoriale, qui se révèle être une bonne stratégie. Si son souhait est de se renseigner rapidement sur vos articles, vos envies de contenu, et sur votre blog alors, il trouvera rapidement ce qu’il cherche grâce à cette interface intuitive connue de tous. 

De plus, si vous êtes en début d’activité de blogger, vous rencontrez sûrement le même problème que beaucoup de vos confrères : le fameux Responsive Web Design. Mais comment faire pour que votre blog s’adapte à tous types d’écrans ? Nous l’aborderons dans un article dédié. En attendant, vous pourrez profiter de Facebook pour vous permettre une fluidité exceptionnelle sur les informations que chercheront vos prospects. Les conseils de cet article de blog marchent également pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche, pour les influenceurs en quête d’une plus grande audience, mais aussi pour les professionnels ayant un site d’e-commerce et qui cherche un nouveau type de prospect. Pour du B2B, il est préférable de créer du contenu attractif sur des médias sociaux dédiés, ou sur LinkedIn où l’expérience utilisateur est beaucoup plus appropriée.

D'autres articles à découvrir